Comment calculer et réduire son empreinte carbone ?

Vous êtes sensible à l’impact environnemental ? Calculer son empreinte carbone est l’étape incontournable de toute réflexion.

Ce terme désigne la quantité de gaz à effet de serre directement liée à notre mode de vie :

  • la nourriture que vous consommez,
  • les moyens de transport que vous utilisez,
  • l’énergie nécessaire à la fabrication de vos vêtements,
  • le fonctionnement de votre logement,

Calculer son empreinte carbone permet d’identifier les principaux postes d’émissions et donne des pistes d’économies.

L’Agence de la transition écologique (Ademe), baptisé Nos gestes climat vous donne un ordre de grandeur suffisant pour agir. Vous pouvez l’utiliser directement ci-dessous.

 

JE CALCULE MON EMPREINTE CARBONE

 
 

A la fin de votre calcul, le simulateur de l’Ademe vous propose plusieurs moyens de réduire votre empreinte, en fonction de votre résultat. « Arrêter l’avion »« aller au travail en covoiturage »« manger deux fois moins de viande » ou « devenir végétarien »… Vous constaterez que ce sont les leviers les plus efficaces à l’échelle individuelle pour diminuer son empreinte carbone.

Comme l’indique le simulateur de l’Ademe, l’empreinte carbone moyenne d’un(e) Français(e) est aujourd’hui de 11 tonnes de CO2 par an. Si vous êtes en dessous de ce chiffre, vous êtes sur la bonne voie.

Quelques ordres de grandeur

Pour transporter un passager sur un kilomètre en avion, il faut 144,6 grammes de CO2, contre 85,5 pour la voiture et 3,2 pour le TGV, selon les chiffres de l’Ademe. Pour produire un plat à base de viande, il faut 137,39 grammes de CO2, contre 15,7 pour un plat à base de légumes, selon la même source.

Ce ne sont pas les seuls leviers, voici d’autres pistes pour faire baisser son empreinte carbone :

  • consommer local,
  • consommer moins,
  • regarder moins de vidéos sur internet,
  • réduire sa consommation de clim,
  • télétravailler quelques jours par semaine

Les outils disponibles

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser l’application WAG, développée par le WWF, ou 90 jours qui permet de réduire son empreinte à travers des défis quotidien et des conseils.

Ces outils sont basés sur un quotidien métropolitain, ce qui ne correspond pas entièrement à la réalité du caillou mais certaines propositions s’appliquent à notre quotidien.

En Nouvelle Calédonie

L’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) est un outil de coordination dont le rôle est « d’accompagner les collectivités et les acteurs professionnels dans la mise en œuvre de leurs actions, de financer des programmes de maîtrise de la consommation énergétique et des aides à l’équipement, ou encore d’être un levier pour l’innovation à travers le financement d’études sur des secteurs d’avenir ».

L’ACE vient également de déployer la fresque du climat qui est un outil collaboratif permettant de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.

 

Partager:

Plus de news

Assemblée générale 2022

L’assemblée générale de Synergie a eu lieu le Mardi 29 mars 2022. L’occasion pour nos membres de se retrouver pour un bilan de l’année 2021

Newsletter Numéro 13

La Newsletter de Synergie de Décembre 2021 est disponible. Cliquez ici La lettre d’information du cluster pour la transition énergétique qui reprend les actualités des