La centrale solaire Wi Hâche Ouatom a été inaugurée ce mardi 12 mars en présence de Nicolas Metzdorf, membre du Gouvernement en charge de l’énergie, Philippe Gomès, Député, Corinne Voisin, Maire de La Foa, Jean-Paul Poiwi, Vice-Président de la chefferie de Ouatom, Roger Kerjouan, Président d’Enercal, Martine Lagneau, Présidente de Promo Sud et Jean-Michel Deveza, Directeur Général d’Enercal et Président d’Enercal Energies Nouvelles.
Née d’un partenariat entre Enercal Energies Nouvelles et Promo Sud, Wi Hâche Ouatom est la première et la plus grande unité de production d’énergie photovoltaïque avec stockage construite à ce jour en Nouvelle-Calédonie. Son nom veut dire « rayon de soleil » en langue kanak Tîrî. La centrale de Ouatom constitue une révolution dans le monde du photovoltaïque puisque le système de stockage couplé à un modèle de prévision météorologique et de l’intelligence artificielle permet de livrer au gestionnaire du système électrique une énergie prévisible et disponible !
Wi Hache Ouatom pourra produire 16,5 gigawatts-heure par an, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 4 900 foyers calédoniens en évitant, chaque année, l’émission de 12 300 tonnes de CO2.