Les bureaux d’études intéressés par la production d’eau chaude solaire ont été invités à participer à une formation sur deux jours, dispensée par le bureau d’études Français TECSOL (formateur agréé OPQIBI) avec le soutien financier de l’Agence Calédonienne de l’Energie et de l’ADEME. Cette formation, organisée conjointement par l’AFBTP et Synergie a permis aux professionnels de consolider leurs compétences en conception et en maîtrise d’ouvrage pour les opérations de solaire thermique.
A l’issu des deux journées riches en échanges et en partage d’information, les stagiaires doivent valider un test théorique pour obtenir l’attestation de formation : véritable sésame qui leur permettra d’obtenir les aides financières prochainement proposées par l’ACE.
Cette formation s’inscrit dans la démarche globale de structuration de la filière solaire thermique (production d’eau chaude solaire) et sera suivie très prochainement par des formations à destinations des installateurs et des exploitants d’installations individuelles et collectives.
D’autres sessions de formation pourront être organisées dans le futur, en fonction du nombre des demandes.


Le formateur Daniel Mugnier, entouré des bureaux d’études stagiaires : LEU, ECEP, Solstis, Albedo, Hélios, ITCE, Soproner, Géome et S3E; ainsi que de deux agents de l’ACE et du référent énergie de l’ADEME.