Lancement du label de qualité Calsol®

Le chauffe-eau solaire : une démarche éco-responsable

Avec un ensoleillement durant quasiment toute l’année, le climat de la Nouvelle Calédonie est propice à l’utilisation de chauffe-eau solaire. Écologique, utilisant une ressource naturelle propre, inépuisable et gratuite, cet équipement peut couvrir jusqu’à 90% des besoins en eau chaude d’un foyer.

Fiable, avec peu d’entretien,  cette technologie contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, donc à une préservation de l’environnement. L’énergie solaire n’entraîne ni émission polluante, ni production de déchets dangereux.

Enfin, le chauffe-eau solaire favorise l’indépendance énergétique, mais aussi économique.

Comment fonctionne le chauffe eau solaire ?

Des panneaux solaires thermiques viennent chauffer l’eau dans un ballon de stockage. En cas de mauvais temps, pour continuer d’assurer la production d’eau chaude, un système d’appoint permet de prendre le relais des panneaux solaires.

Calsol, le label des professionnels

Pour aller plus loin dans la démarche en faveur de la transition énergétique et la pérennisation de l’énergie solaire thermique sur le territoire, le cluster Synergie vient de lancer le programme « Calsol, le solaire calédonien« . Fruit d’un travail de longue haleine, cette initiative vise à faciliter l’accès des calédoniens au chauffe-eau solaire via un réseau de professionnels labellisés, un crédit à la consommation spécifique et deux avantages fiscaux non cumulables.

Les conditions pour accéder au label qualité induisent d’avoir un personnel formé, d’utiliser du matériel référencé ou encore se soumettre aux audits aléatoires des installations.

Les enjeux sont doubles : 

  • du côté du professionnel, il s’agit d’apporter un gage de savoir-faire ainsi que de sécurité et de qualité du matériel installé.
  • du côté des particuliers, faire appel à un installateur labellisé Calsol®, est aussi une passerelle vers des dispositifs de financement.

 

          


Pour plus de renseignements :

contact@calsol.nc

71.45.32

Facebook

Site internet

Partager:

Plus de news

Visite de l’ENERGY OBSERVER

Synergie a eu l’opportunité et le plaisir de visiter le Energy Observer. Un bateau de prestige qui navigue uniquement grâce aux énergies renouvelables. Une optimisation

Newsletter Numéro 12

La Newsletter de Synergie est disponible ici La lettre d’information du cluster pour la transition énergétique qui reprend les actualités des filières : Production d’énergies

Assemblée Générale 2021

L’assemblée générale de Synergie s’est tenue le Mercredi 28 avril 2021, suivi d’un cocktail dinatoire. L’occasion de réunir une majeure partie des adhérents et partenaires