La date du 9 mai 2019 est a marquer d’une pierre blanche pour la filière solaire thermique.
Après plus de deux ans de travaux, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’Agence Calédonienne de l’Energie, la Fédération des Industries et le cluster Synergie ont signé un contrat de filière dont l’objectif est d’accompagner le déploiement massif des chauffe-eaux solaires.
Dans les grandes lignes du contrat, les professionnels s’engagent pour améliorer la qualité du matériel et des installations, à développer la production locale et la création d’emploi. Un système de contrôle par échantillonnage des installations verra le jour très prochainement.
En contre-partie, le Gouvernement propose de rendre l’installation de système de production d’eau chaude renouvelable obligatoire dans les nouvelles constructions. Un accompagnement financier innovant, porté par l’ACE, est à l’étude et devra permettre aux ménages de s’équiper d’un chauffe-eau solaire sans avoir à supporter l’investissement. Toujours avec l’accompagnement de l’ACE, Synergie porte des projets pilotes pour des installations dans l’hôtellerie, l’industrie et le résidentiel collectif.
Synergie remercie le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’ACE, l’ADEME, la FINC, la DIMENC, ainsi que tous les autres partenaires de la démarche, dont les professionnels, qui ont participé à ces travaux et à l’aboutissement de ce projet.


