Mot du président

« Réduire la dépendance énergetique de la Nouvelle Calédonie en augmentant significativement les moyens de production en énergie renouvelable et faire de l’efficacité énergétique un véritable levier d’économies »

Ces objectifs sont au coeur de nos préoccupations.

Synergie compte aujourd’hui près de 25 entreprises adhérentes, ce qui représente près de 250 emplois, hors distributeurs du système électrique. Nous poursuivons notre collaboration avec le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie et les différentes institutions afin de favoriser la mise en place d’une politique adaptée à la transition énergétique qui s’annonce.

Les propositions faites en 2014 dans le « Livre Blanc des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de L’Energie en Nouvelle Calédonie » seront prochainement approfondies dans un Schéma de la Transition Energétique dédié aux îles Loyautés.

Parallèlement à nos actions générales de sensibilisation, nous venons d’éditer un livret de vulgarisation des énergies renouvelables et prévoyons d’organiser un salon de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en 2016.

Les principaux dossiers en travaux sont :

  • Le « Schéma de la Transition Energétique de la Nouvelle Calédonie »
  • La « Réglementation Energétique de la Nouvelle Calédonie pour les bâtiments », avec notamment la filière solaire thermique
  • La mise en place d’un tarif de rachat de l’énergie photovoltaïque pour le résidentiel
  • Les différents projets de texte relatifs aux moyens de production renouvelable

 

Malgré une réduction notable de nos moyens financiers en 2015, les membres de SYNERGIE ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le travail de promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, en augmentant significativement leur participation au financement de l’association.

Fort de cette dynamique positive, Synergie souhaite plus que jamais accentuer ses compétences dans l’efficacité énergétique.

Bonne visite sur le site de SYNERGIE !

Christophe Lapous.