L’énergie Marine

energies marines

Les énergies marines regroupent toutes les énergies renouvelables extraites du milieu marin. Ces énergies sont pour l’heure moins exploitées et moins médiatisées que les autres énergies renouvelables que ce soit l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou l’énergie issue de la biomasse. Pourtant le potentiel énergétique porté par le milieu marin est immense et il s’agit d’un espace encore largement inutilisé et pratiquement vierge de toute installation. Les océans recouvrent en effet plus de 70% de la surface du globe.

Les énergies marines constituent donc une famille de différentes énergies renouvelables issues des mers et océans et dont voici les principales représentantes :

puce_carre_bleu L’énergie houlomotrice, aussi appelée énergie des vagues : énergie produite par le mouvement des vagues.

marine_3 marine_2 marine_1

puce_carre_bleu L’énergie marémotrice : énergie produite par le mouvement de l’eau résultant des marées.

marine_5 marine_4

Les technologies disponibles pour exploiter ces énergies sont pour la plupart encore au stade de développement et il y a peu d’exploitation à l’échelle industrielle de ce type d’énergie (hormis pour l’énergie marémotrice, dont la technologie est plus mûre). Les freins à un développement plus conséquent de ces énergies tiennent souvent à l’entretien du matériel en milieu marin. L’eau salée est en effet extrêmement agressive pour toutes les surfaces métalliques que peuvent contenir les installations, de plus les pannes en milieu marin nécessitent souvent l’intervention de groupes de plongeurs ou de ROV (robot sous-marin) qui sont beaucoup plus onéreux qu’une équipe au sol. Enfin le problème de rentabilité (qui découle notamment du constat précédent) des installations d’exploitation des énergies marines, ralenti considérablement la production à grande échelle.

 puce_carre_bleu L’énergie hydrolienne : énergie produite par les courants marins

marine_8 marine_7 marine_6

puce_carre_bleu L’énergie thermique des mers : énergie résultant d’une différence de température entre les eaux superficielles (plus chaudes) et les eaux profondes (plus froides) des océans.

marine_10 marine_9

puce_carre_bleu L’énergie osmotique : énergie produite par un phénomène d’osmose (échanges d’ions positifs ou négatifs à travers une membrane) se produisant lorsqu’il y a rencontre entre une source d’eau douce et de l’eau salée (dans les estuaires par exemple).

marine_12 marine_11

Selon la nomenclature on peut aussi y ajouter :

puce_carre_bleu L’énergie de la biomasse marine : énergie tirée de la biomasse marine et en particulier des algues.

puce_carre_bleu L’énergie éolienne offshore : énergie produite à partir du vent soufflant sur des surfaces marines.

En Nouvelle-Calédonie des études ont été menées par EO-SRP il y a quelques années pour l’implantation de systèmes houlomoteurs de type PELAMIS au large de Maré. Cependant le projet n’a pas encore abouti faute de financement suffisant et de volonté politique réelle. La ressource en énergie des vagues a été étudiée sur quelques sites. Il serait intéressant d’étendre cet exercice à l’ensemble du territoire en réalisant un atlas de l’énergie houlomotrice de la Nouvelle-Calédonie, pour connaître le potentiel réel de notre zone. Le même type d’exercice pourrait être réalisé dans l’avenir pour les autres énergies marines exploitables dans nos eaux (énergie des courants, énergie thermique des mers…).

Au sein de SYNERGIE, c’est le bureau d’études EO-SRP qui est spécialiste des énergies marines et en particulier de l’énergie des vagues.